Le Scandale

 

La discrimination a encore frappé, et ce sont les pêcheurs sportifs à la ligne qui en font les frais.

En effet, le quota de 100 saumons ayant été atteint sur le gave d'Oloron, sur la demande expresse du C.S.P. le Préfet de Région a signé un arrêté visant à interdire la pêche au saumon sur le gave du 7 juin au 14 juin 2003, une demi-heure avant le lever du soleil.

Jusqu'ici, rien d'anormal, puisque cette action est prévue par les différents arrêtés. Mais il faut relever plusieurs anomalies.

  1. Au matin du 7 juin, il était impossible de savoir en réalité si l'arrêté était signé. Après une visite à la Mairie de Navarrenx, la secrétaire m"a confirmé qu'elle n'avait rien reçu, et que Monsieur le Maire en avait pris connaissance suite à la visite d'un pêcheur qui venait s'informer.

  2. Le journal SUD-OUEST parlait d'une fermeture sur le Gave d'Oloron et sur la Nive( surprenant car il n'y a que 3 saumons déclarés sur la Nive et le quota de mi-saison étant de 10, il reste donc 7 poissons à capturer sur notre rivière.

  3. Et pendant ce temps, les pêcheurs professionnels continuent leur carnage dans l'estuaire en pêchant au filet. Sans oublier les allers et retours incessants sur le littoral par les autres marins pêcheurs. Il est vrai que la fermeture de la pêche à la ligne peut économiser  au meilleur des cas une quinzaine de saumons, ce qui représente une journée de pêche en estuaire.....

  4. Et les touristes, et ceux qui avaient pris une semaine à l'occasion de Pentecôte. Et ceux qui sont arrivés des 5 coins de l'hexagone et qui ont appris qu'ils pouvaient laisser leurs cannes dans le coffre!

  5. Et ceux qui ont été avertis à temps et qui ont décommandé, ou qui sont repartis vers d'autres destinations.

  6. Et l'ami Christian qui s'est pris une "prune" ( comme il y a 3 ans) par les mêmes gardes de la BMI. Ces mêmes gardes qui l'avaient aligné.

            "Monsieur, vous pêchez le saumon, déclarent les représentants de la répression!

            "En aucun cas répond poliment l'ami Christian. J'utilise une canne à 2 mains car ici au Bac d' Aren, la rivière est large. Je pêche avec du 24 centième et j'ai une mouche monté sur un petit hameçon. Je pêche la truite de mer, comme cela a été spécifié dans les textes (et omis d'imprimer dans le mémento)A dater du 1 août 2003, on peut pêcher la truite de mer à partir de 19h avec un bas de ligne n'excédant pas 25 centièmes. La pratique de cette pêche pourra se faire jusqu'à 2 heures après le coucher du soleil et jusqu'à la fermeture de la truite à la mi- septembre."

            "Point du tout, rétorquent LA LOI, vous pêchez le saumon( nous ajouterons à la prune, ce qui est une nouvelle recette). Et chacun sait ou devrait savoir que les gardes n'ont pas le pouvoir d'interpréter la loi, leur devoir étant de constater un fait s'il n'est pas contenu dans une description caractéristique indiscutable, comme celui de pêcher avec 12 cannes pour un seul pêcheur. (par exemple)

Il est à noter qu'une personne très proche du CSP aurait été vue le 7 juin au matin entrain de pêcher le saumon à la mouche,

ALORS QUE LA PÊCHE ETAIT FERMEE

Où allons nous!

Pour les pêcheurs professionnels, point de quota. Ils s'auto-contrôlent.

Aucun contrôle sanitaire des poissons.......

 Ainsi, on trompe tout le monde( même le fisc !). Quand on demande un quota équitable pour la pêche aux filets, les responsables du COGEPOMI regardent les étoiles, (goïzeko izarra,l'étoile du berger que chantent avec tant de belles harmonies les choeurs d'hommes du Pays Basque par exemple) et sifflent: qu'elle était verte ma vallée.

Pour verte, sûr qu'elle l'est. Mais une poignée de pêcheurs bloquent tout développement touristique et empêchent de ce fait la création d'emplois. Ainsi nos jeunes pointeront au chômage ou s'en iront vers d'autres pays, ne pouvant trouver de l'emploi chez eux.

Car comment faire venir des pêcheurs touristes s'il n'y a pas de poissons dans la rivière?

C'est à se demander si nos élus ont une infime connaissance de la réalité. J'espère que non, ou alors ce serait très grave et ils seraient constamment entrain de nous trahir.

Lundi 9 juin, à 16 heures, quelques pêcheurs se sont mis à l'eau au Bac d'Aren, avec en tête le président de l'AAPPMA d'Oloron, Le président de l'association Saumon des Gaves ainsi que celui de l'association Saumons des Nives. Plus une dizaine d'autres courageux. Ce geste était symbolique.

Cette manifestation pacifique s'est déroulée en présence de la Gendarmerie et en l'absence des gardes qui avaient pourtant été invités par notre ami Christian suite à la livraison de sa "prune" matinale.

Puis tout le monde s'est rendu à la salle des fêtes d'Aren , lieu d'un débat d'où ressort la constatation suivante:

"Les pêcheurs sont des passionnés qui ont une "grande gueule "et qui sont pris pour des charlots par les instances qui dirigent la pêche. Seule la pêche professionnelle a droit de citée. La pêche passion ou dite sportive n'est reconnue que pour la gestion des rivières, le financement de beaucoup de travaux, la participation bénévole des gens pour sauvegarder leurs milieux naturels,  pour acheter du matériel et faire marcher le commerce."

Nous sommes une force vive qui n'a aucune  puissance

Nous devons nous allier avec les professionnels du tourisme, les restaurateurs, les hôteliers, les commerçants, etc...

Si nous voulons être entendus et si nous voulons que le saumon atlantique revienne dans nos rivières, nous devrons fonder une Fédération Nationale Des Pêcheurs Sportifs Du Saumon Atlantique.

Alors nous serons puissants. Alors on s'intéressera à nous. Alors nous aurons des résultats.

En attendant, Si nous voulons pêcher et aussi attraper quelques saumons atlantiques, nous irons dépenser notre argent, en Écosse, en Irlande, en Norvège, Russie ou autre Islande, ou encore au Canada,

Mais surtout pas en FRANCE

Voici le fax reçu des services de la Préfecture de la Région Aquitaine. Une question vient à l'esprit de tout le monde:

    " Monsieur le Préfet de Région, avez vous un seul instant pensé aux conséquences désastreuses à la signature de cet arrêté, et à son caractère discriminatoire envers les pêcheurs sportifs qui se sont acquitté du timbre Grands Migrateurs et qui sont plus de 2000 sur le bassin de l'Adour, contre 70 professionnels qui eux continuent leurs pêches ?"

Nous avons appris que ces derniers temps, le saumon se vendait 45€ le kilo.....à de nombreux clients espagnols.

Ce serait bien si on pouvait interdire la vente du saumon sauvage......comme l'est celle de la bécasse. On en trouve facilement du qui vient des élevages (Du saumon) dans toutes les grandes surfaces.

Au fait, le saviez-vous?

L'élevage de la bécasse est formellement interdit. On veut ainsi préserver son caractère sauvage. Sa vente l'est également, du moins dans plusieurs pays européens. L'Espagne est encore marginale dans certains endroits, mais les choses s'améliorent.

Il est vrai que les chasseurs sont plusieurs centaines de milliers. Nous ne faisons pas le poids.

Liberté, Égalité, Fraternité

 

 

 

Retour Sommaire