Editorial

Quand les hommes......

Cette phrase, Ô combien réelle qui orne notre page d'accueil, est l'oeuvre de notre ami Jean-Claude CHAVAILLON, plus connu sous le surnom de CHAN sur les bords du Gave et sous celui de CHA coureur de rivières dans notre livre d'or

Un an et demi déjà!

Et oui! il y a presque 1 an, et 6mois pour être précis que notre site existe et plus de 1330 visites. C'est un réel succès car les pêcheurs de saumon ne sont plus légion dans l'éxagone, et pour cause! Nous perdons du terrain. 

Mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.

La totalité de la presse halieutique a applaudi la création de notre association ainsi que l'arrivée du site sur la toile. Tous ces bons mots nous ont fait chaud au coeur. 

Notre nouvelle année 2004 s'annonce mouvementée. Des transactions sont en cours. Nous ne manquerons pas de vous mettre au courant.

Un constat est maintenant évident: La France est bien ancrée dans le fond de la classe dans la politique de sauvegarde de Salmo Salar. Tous les pays concernés par le poisson Roi prennent des décisions visant le même objectif: faire revenir les saumons de l'atlantique dans leurs rivières. Nous savons maintenant que c'est chose possible. Seule une poignée d'irréductibles (comme le village gaulois d'Astérix) font la sourde oreille, refusant la coopération, l'argent proposé pour relever leurs filets (on ne comprend pas pourquoi car les sommes sont assez généreuses et calculées sur les captures déclarées. Y aurait-il des chiffres officiels inexacts? Vas donc savoir !), obtenant des dérogation face aux directives Européennes, bravant ainsi les interdits en toute légalité.

L'estuaire de l'Adour est devenu le centre du banditisme halieutique. On y pêche encore la piballe par tous les moyens, et c'est légal, on barre le fleuve avec des filets dérivants, mettant au sec plus de 4000 saumons cette anée, et même plus selon des personnes avisées. Il est difficile de donner des chiffres exacts pour la bonne raison que les contrôles sont inexistants. Il n'y a pas de quai de débarquement, pas de chambre froide, aucun contrôle sanitaire. Comme le faisait remarquer un ami:

"Le saumon en France est le seul produit, avec le canabis ,qui n'a pas de traçabilité"

Il est maintenant grand temps que tous les pêcheurs de saumon Français se regroupent. Nous devons créer une Fédération Française de Pêcheurs du Saumon Atlantique. Nous représenterons ainsi une vrai force vive en nous alliant aux professionnels du tourisme vert.

Pour l'instant, une poignée d'une trentaine de pêcheurs professionnels bloquent tout, avec la bénédiction des élus et des instances dirigeantes, comme le CO.GE.PO.MI par exemple.

Alors, un peu de courage. Que vous soyez simple pêcheur, scientifique, écologiste, venez rejoindre nos rangs, afin que nous puissions faire comprendre à nos dirigeants que la pêche sportive du saumon de l'Atlantique représente beaucoup d'argent (c'est le seul mot qu'ils comprennent) Vous pouvez nous écrire à asnives@free.fr  Nous vous répondrons soit par retour, soit au travers du site. Maintenant, si vous le désirez, vous pouvez venir nous rejoindre et faire parti de la liste qui est une sorte de forum, ouvert aux seuls membre de l'association.

Notre association regroupe des pêcheurs de saumons sur la rivière Nive qui coule au travers du Pays Basque de Saint Jean Pied de Port jusqu’à Bayonne. Notre but est de permettre aux grands migrateurs, principalement le saumon atlantique ( Salmo salar ) de retrouver notre rivière afin de venir s’y reproduire.

Mais nous ne pouvons laisser pour compte les trois Nives du bassin supérieur qui en se réunissant à hauteur de Saint Jean Pied de Port, forment ce qu'il est courant d'appeler: la Grande Nive.

Jadis, les prises étaient nombreuses, mais depuis plusieurs années, ce grand migrateur disparaît de ce magnifique cours d’eau. Les causes en sont multiples, pas toujours évidentes, mais il y a une solution à chacun des problèmes. Ceci est une question de bonne volonté et de bon sens.

En Ecosse?...Non, le Pas de Roland à Itxassou

Notre association fonctionne en collaboration avec celle de « Saumon des Gaves ». Notre combat et nos buts sont identiques puisque les migrateurs sont dans l'obligation de passer par l'estuaire de l'Adour pour remonter nos rivières. Entre les bassins des Nives et ceux des Gaves, nous avons des rivières considérées comme faisant parti des plus belles d’Europe et même de la planète. Tous les ingrédients sont présents. Un seul demande à être plus important : le nombre de saumons afin de pratiquer une pêche sportive digne de ce nom, avec un nombre de prises raisonnable, ce qui n’est plus le cas de nos jours.

Aussi nous comptons sur vous pour venir grossir nos rangs, pour que nous puissions être dispensés des remarques des générations futures qui ne manqueront pas de nous reprocher d’avoir laissé disparaître Salmo Salar.

Vers le sommaire du site