L'écloserie d'Osserain

 

Bigre! Il ne faisait pas bien chaud ce matin-là du 23 février 2004, et une petite pluie venait couronner le tout!

L'écloserie d'Osserain

 

Heureusement, la chaleur était à l'intérieur, diffusée par l'amical accueil que nous réservait  Bernard DELOUSTAL (Béniat pour les amis) et Jean-Claude CAZAUX.

Juste avant de franchir la porte, l'imposante mâchoire de Salmo Salar nous adresse un cordial salut en guise de bienvenue dans ce lieu où tout est entrepris pour aider la ressource du saumon atlantique à ne pas disparaître.

Salmo nous invite à la visite

Le travail est gigantesque. Tous les jours de la semaine et ce, tout au long de la gestation et de la mise à l'eau des alevins et tacons, des pêcheurs bénévoles se relaient chaque matin auprès de Bernard DELOUSTAL pour assurer une surveillance sans failles afin de mener à bien l'éclosion de centaines de milliers d'oeufs de saumons atlantique. Tous ces gens sont des bénévoles.  En parallèle, on y fait naître des truites de souche locale. (On pourrait dire avec humour, que c'est déjà le début de cette cohabitation tant récriée par grand nombre de pêcheurs! )

Cette nurserie (nous garderons cette appellation qui semble le mieux convenir à ce lieu) date de 1984. On doit cette initiative à Monsieur Roger CHERASSE.

Les oeufs sont récupérés suite à une campagne de moribonds, principalement prélevés dans les canaux des micro-centrales et sur les bords du gave d'Oloron. Cette récupération se fait au moyen d'une épuisette. Surtout pas de pêche électrique qui provoquerait la mort des poissons. Cette campagne débute en décembre pour se prolonger jusqu'au 15 février environ.

Béniat part à la ........chasse

Capture d'un moribond femelle

La gestation des oeufs de saumons est de 400 à 440 degrés. Ainsi, sur une température constante de l'eau à 9 degrés (température programmée ici, l'éclosion des oeufs se produit au bout de 45 jours environ. Il est certain que le paramètre de l'eau est capital. Plus la température sera basse, meilleurs seront les pourcentages de réussite. Bernard DELOUSTAL nous fait remarquer que les plus mauvaises années, il a eu une perte allant de 20 à 30%, donnant un résultat positif de plus de 70%, alors qu'en milieu naturel, la production des alevins ne dépasse guère les 25% de la ponte totale.

Intérieur de la nurserie

Machine à réguler la température de l'eau

Un regret tout de même: l'emplacement de cette écloserie qui est située trop en aval. Si plusieurs entreprises de ce genre pouvaient être implantées plus en amont et sur les têtes de bassin versant, le résultat serait exceptionnel. Mais à quoi bon dépenser de l'argent, des volontés humaines pour donner au CO.GE.PO.MI. la possibilité de mieux gérer les captures par les professionnels qui ne participent en rien au maintient de la ressource, s'autorisant tous les prélèvement incontrôlés possibles.

Récupération des oeufs d'une femelle

Il faut aussi savoir que les dépenses sont effectuées avec l'argent des pêcheurs de loisir. Aucun organisme n'aidant par sa contribution sonnante et trébuchante, mais se permettant de mettre son grain de sel dans la gestion.....comme toujours. 

Une bonne récolte

Toute cette entreprise est l'oeuvre des pêcheurs, qui consacrent leur temps BENEVOLEMENT, pour les bénéfices de certains. C'est une affaire d'Amour et d'Hommes. Ce n'est en aucun cas une entreprise commerciale. Les contrôles sanitaires sont réguliers, ce qui n'est pas le cas pour les poissons vendus à l'étal, à la criée et sous d'autres formes. 

Récupération de la laitance d'un mâle

Nous pourrions écrire plusieurs pages sur cette nurserie. Mais si vous le désirez, vous pouvez la visiter. Vous y serez accueillis comme nous, avec chaleur et amitié. Posez des questions, on vous répondra. De plus, vous ferez plaisir à ces amoureux du saumon qui seront honorés de votre passage. Ils le méritent bien.

Si cela vous tente, vous pouvez vous mettre en rapport avec nous. Nous ferons de notre mieux pour vous aider, avant de vous proposer de venir visiter "Les Nurseries des Nives" Si seulement.......

Michel pose des questions à Béniat et Jean-Claude

Mise en place des oeufs dans les clayons

Oeufs de saumon fécondés

Un clayon d'oeufs

Ils ont 2 ou 3 jours

Peut-être que votre prochain 10kg se cache dans ce lot.... s'il n'est pas capturé dans les filets de l'estuaire

 

Retour Sommaire